Œufs de Pâques : réalisez ces superbes ornements tridimensionnels avec du papier !

par Laura S.

09 Avril 2022

Œufs de Pâques : réalisez ces superbes ornements tridimensionnels avec du papier !
Advertisement

Les oeufs font partie des décorations traditionnelles et incontournables de Pâques. Dans certains pays, ils se décorent et se cachent pour devenir la récompense convoitée d’une chasse au trésor impliquant parents et amis. Sinon, ce sont toujours des décorations qu’il est bon de disséminer dans la maison pour répandre l’atmosphère de cette fête.

Il y a vraiment mille façons de décorer les œufs, vrais ou faux, et vous pouvez également créer de nombreux petits travaux qui ont la forme des œufs. Une technique très belle et moins commune pour faire tout cela est le quilling, c’est-à-dire un travail minutieux pour lequel on plie et roule des chutes de papier afin de créer autant de pièces à unir, et donner vie à des textures qui semblent sculptées. Lisez la suite pour en savoir plus.

Advertisement
Stranamasterov

Stranamasterov

En utilisant un œuf en plastique comme modèle, il est possible de le recouvrir de chutes de papier. Ces dernières donneront vie à des pétales et à beaucoup d’autres fioritures à combiner dans une texture élégante et raffinée qui fait penser aux dentelles les plus élégantes. Dans le cas d’un œuf en plastique comme modèle, il faut se rappeler de coller les morceaux des deux hémisphères, mais pas de les unir à la jointure de l’œuf, de sorte qu’on puisse enlever cela et avoir ensuite une décoration vide.

Cela prend du temps et de la patience, mais ces petites créations méritent vraiment beaucoup de travail.

Advertisement

Cependant, il est plus facile de créer des boucles en papier coloré et de remplir toute la surface d’un œuf à décorer : vous pourriez également utiliser dans ce cas ceux en polystyrène pour les décorations de Pâques ou même des œufs en bois.

C’est une technique que vous pouvez bien sûr utiliser aussi pour décorer les œufs durs. Et vous n’avez pas besoin de penser à des motifs décoratifs trop complexes. Même des cercles de papier pliés d’un côté pour ressembler à des gouttes suffisent, et peut-être qu'en faire de différentes couleurs donnera vie à un travail adorable.

Laissez libre cours à votre imagination en termes de formes et de couleurs à utiliser pour cette sorte de mosaïques tridimensionnelles en papier.

Vous pouvez même utiliser seulement quelques boucles de papier comme un détail en relief qui enrichit un simple œuf peint à la main : c’est une idée plus rapide à la portée de tous.

Advertisement

Si vous savez bien faire, vous pouvez trouver mille inspirations pour imiter des travaux vraiment compliqués mais absolument incroyables.

Le quilling fonctionne également sur les superglyphes plats : vous pouvez donc également utiliser des chutes de papier coloré pour décorer des feuilles et donner vie à des petits tableaux différents de d'habitude.

Advertisement

Et vous pourriez aussi utiliser cette technique pour décorer une carte très importante.

Aimeriez-vous créer des décorations comme celles-ci avec la technique du quilling?

Advertisement